Plus de 3 000 musulmans tués au Maroc
Le 9 septembre 2023 à 23h11 heure locale, un tremblement de terre massif frappe le pays musulman Maroc. Des centaines de maisons ont été détruites dont la grande mosquée de Tinmal une mosquée CE du 12e siècle située dans le village de Tinmel dans le Haut Atlas du Maroc. 3 000 musulmans ont été tués, le nombre devrait augmenter à mesure que les efforts pour récupérer les cadavres se poursuivent
Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a apporté son soutien au peuple marocain frappé par un violent séisme.
Le chef religieux a débloqué une enveloppe de 100 millions de FCFA, selon Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma. L’enveloppe a été remise entre les mains de Serigne Abdou Samad Chouaibou Mbacké.
Le tremblement de terre qui a secoué le Maroc, dans la nuit du 8 au 9 septembre, a fait plus de 2 900 morts, selon le dernier bilan, cinq jours après le drame.
La situation reste particulièrement alarmante dans de nombreux villages du Haut-Atlas, pulvérisés par la violence du séisme, le plus meurtrier qu’ait connu le Maroc en plus de 60 ans.