Pogba, Depay, Grealish… des stars du foot apportent leur soutien à Benjamin Mendy

Le footballeur français de 28 ans a été jugé non-coupable lors d’un deuxième procès pour agressions sexuelles.

Le verdict a été rendu ce vendredi par la justice britannique : Benjamin Mendy, international français et défenseur en fin de contrat à Manchester City, a été déclaré non-coupable de viol et tentative de viol à l’issue de trois semaines de procès à Chester (nord de l’Angleterre).

Si le Français de 28 ans, qui a été incarcéré fin août 2021 et passé plus de quatre mois en détention provisoire, a tenu à « remercier les membres du jury de s’être concentrés sur les preuves dans ce procès plutôt que les rumeurs et insinuations qui ont accompagné cette affaire depuis le début », selon ses avocats. Des footballeurs ont également pris la parole pour exprimer leur soutien à son égard. C’est le cas notamment de Paul Pogba, qui a côtoyé Mendy en équipe de France. Le milieu international français de la Juventus Turin a adressé un message sur son compte Instagram : « Tellement content pour toi, mon frère. Toutes les personnes qui parlaient mal de toi, maintenant, je veux les voir laver ton nom. Impatient de te revoir sur le terrain. »

« Qui va aider ce frère à guérir ? »

La Pioche n’est pas le seul à avoir pris la parole. Memphis Depay, ancien attaquant de l’OL maintenant sous contrat avec l’Atlético de Madrid, a tenu à exprimer son inquiétude concernant la suite de la vie de Mendy : « Qui va aider ce frère à guérir ? Qui sera responsable des dommages causés à son nom ? Comment va-t-il retrouver sa carrière ? Je lui ai parlé une fois par FaceTime alors qu’il était derrière les barreaux et je l’ai affronté sur le terrain à plusieurs reprises. Je n’ai pas vu de mal en lui. Ne tournons pas la tête », a-t-il posté sur Twitter.

La publication du néerlandais a été très partagée sur les réseaux sociaux, y compris par d’autres joueurs de football, qui apportent donc aussi leur soutien à Benjamin Mendy. Parmi eux, son ancien coéquipier chez les Citizens Jack Grealish, mais aussi l’international bosnien Miralem Pjanic.

Le Marseillais Amine Harit a également posté une photo de l’ancien Monégasque sur sa story Instagram. Mendy était rejugé depuis la fin du mois de juin pour deux accusations pour lesquelles le jury n’était pas parvenu à un verdict à l’issue du premier procès en janvier dernier. Il était accusé du viol d’une femme de 24 ans en octobre 2020 et de tentative de viol sur une femme de 29 ans deux ans plus tôt, accusations qu’il a fermement contestées, assurant que ces relations, qui se sont déroulées à son domicile, étaient consenties. Le défenseur aux 10 sélections avec les Bleus, avait été suspendu par Manchester City qui n’a pas renouvelé son contrat arrivant à échéance le 30 juin.