Les Sénégalais de la Diaspora, réunis au sein du Collectif pour le Rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger (Sunu Néew, Sunu Réew), souhaitent vous faire part de leurs inquiétudes et préoccupations suite à la décision prise par votre ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur au sujet du rapatriement des dépouilles de compatriotes victimes du Covid-19.
En plus de son caractère précipité et discriminatoire, cette décision comporte d’autres formes de violence qui se traduisent, notamment, par une stigmatisation insupportable des Sénégalais de l’extérieur.
La mesure est d’autant plus inconcevable qu’il existe dans les pays de résidence des émigrés des services de pompes funèbres dûment habilités pour procéder à la préparation des défunts conformément aux rites religieux de ces derniers et dans des conditions de sécurité et d’hygiène strictes.
À cela s’ajoute l’inexistence de la moindre preuve scientifique pouvant établir l’éventualité d’une contagion entre une dépouille mortelle installée dans un cercueil hermétique et les vivants. Le transfert et de la consignation des cercueils par les services sanitaires de l’État du Sénégal peuvent donc s’opérer sans aucun risque. De plus, il n’existe aucune mesure en vigueur interdisant le rapatriement des corps dans les pays de résidence des émigrés. Compte tenu de tous ces éléments, le Collectif pour le Rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger (Sunu Néew, Sunu Réew) vous invite à corriger cette injustice qui frappe directement une diaspora qui, déjà en proie à l’isolement dans un Occident confiné, n’a plus la force d’être triste. Elle demande seulement
PS : Le Collectif pour le Rapatriement des Sénégalais décédés de Covid (CRC – Sénégal) est une organisation de la diaspora mobilisée pour l’annulation de la mesure prise par l’État du Sénégal d’interdire le rapatriement des Sénégalais décédés de Covid.
CRC- Sénégal est présent dans 32 pays à date. Il est piloté par une coordination internationale. Un coordinateur est en outre chargé, dans chaque pays, de mobiliser les groupements et associations sénégalaises pour la cause.
Les pays représentés sont la Chine, le Qatar, le Sénégal, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Ghana, le Gabon, le Mali, l’Italie, la Suisse, le Maroc, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Niger, France, Allemagne, Portugal, le Cap-Vert, la Russie, le Kuwait, les États-Unis, l’Espagne, l’Argentine, la Belgique, l’Angleterre, le Canada, l’Indonésie, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et le Luxembourg.