Créée en 2018, la structure Femmes Agronomes du Monde (FAM) vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole dans le monde, et en particulier au Sénégal. Son objectif est de participer à l’essor de l’Afrique en nourrissant sainement la population à l’aide de différents services : Vente et location de terrain à usage d’exploitation agricole, export / import de produits agroalimentaire Bio, conseils en Agriculture, formations, etc…
Originaire du Senegal, sa fondatrice, Yacine Yade est agronome de formation. Titulaire d’un Baccalauréat scientifique aux Maristes, elle a suivi une formation en Agrobusiness à l’institut africain des études de développement (IAED) et obtient un bachelor en agronomie et agrobusiness. Aujourd’hui entrepreneure agricole, elle a conservé dans sa ferme son amour pour la terre. « J’interviens dans ce domaine depuis toute petite. Je voulais vraiment prendre la relève de mon père. Enfant, je partais au champ familial pour amener le repas aux ouvriers de mon papa. Cet amour est venu naturellement et m’a poussé à m’intéresser à ce métier, alors quand j’entends dire que l’agriculture n’est pas faite pour la gente féminine, je ris ! ». Son objectif est donc de continuer à sensibiliser sur le rôle primordial que la femme a dans l’agriculture pour ainsi les pousser à se lancer davantage dans le secteur agricole. « je reste convaincue que la femme, surtout celle qui est dans le secteur agricole, doit être accompagnée. Tout ce que je souhaite est que la femme puisse être soutenue afin qu’elle contribue davantage au développement socio-économique.
Yacine Yade travaille avec plusieurs groupements de femmes au Sénégal, mais aussi dans d’autres pays africains comme le Mali. « Au sein de FAM, nous faisons la production, la transformation et la commercialisation des produits agricole naturels et Bio mais aussi nous aidons les groupements à écouler leurs produits. On a ouvert un mini supermarché JabaBio qui commercialise tous les produits agricoles naturels et bios et on promeut ainsi le consommer local. » Sa structure forme et accompagne les groupements de femmes à l’exemple de celui de Kédougou géré par les femmes du Jardin de Fadiga spécialement, spécialisé dans la transformation des fruits et légumes. « Nous offrons également des formations gratuites sur le maraîchage. Cette structure est mise en place pour rendre les femmes autonomes. »
Yacine Yade est sur tous les fronts. Présidente du Réseau des Jeunes Agripreneurs d’Afrique (RJAA), également membre du réseau des jeunes professionnels pour la recherche et le développement de l’agriculture en Afrique (YPARD SN), en même temps vice-présidente chargée des questions de genre et de l’inclusion sociale de la Confédération des Réseaux de Jeunes Agripreneurs au Sénégal (CRJAS), ambassadrice du Cluster Digital AFRICA, elle est également Directrice de Publication de FAM magazine, un magazine qui traite bien sûr d’agriculture et d’agronomie, mais qui met aussi systématiquement en lumière les femmes qui réussissent dans le domaine agricole en Afrique . « L’agronomie c’est tout pour moi ! C’est ma vie. Je mets les moyens qu’il faut pour réussir dans ce domaine, la formation, les recherches… Tout ce qui peut me permettre d’avancer dans l’agronomie, je le fais. “