Pr Aboubacry Abba Kane, Président du MPEY-APR Jappale Macky SALL, Doolel Amadou BA choisit Amadou Bâ

Le Mouvement Patriotique Espoir Yaakar (MPEY)-Jappale Macky SALL Doolel Amadou BA, présent au Sénégal et dans la diaspora, a rencontré la presse, ce 13 juillet 2023, pour faire une déclaration à la suite du discours à la nation de son Excellence Macky Sall, Président de la République.  

Au nom du mouvement, et en sa qualité de Président et Coordonnateur Général, le Professeur Aboubacry Abba Kane félicite le Président Macky Sall pour la richesse de son exceptionnel discours historique qui honore le Sénégal, l´Afrique et toute l´humanité. Le Président Macky Sall démontre encore qu´il est un homme de parole, digne et respecté á travers le monde entiers. Il reste un exemple unique de respect des engagements donnés et de la démocratie en Afrique et dans le monde.  

La décision longuement et murement réfléchie prise par son Excellence le Président Macky Sall pour ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles démontre son attachement à la Paix et à la stabilité de notre patrie le Sénégal. Cette décision est déjá citée et servira d´exemple en Afrique et dans le monde. 

Le MPEY Jappale Macky SALL Doolel Amadou BA félicite aussi son Excellence le Président Macky Sall et se rejouit de son bilan trés positif de 2012 nos à jours.  

Et le Professeur Aboubacry Abba Kane déclare: « Notre mouvement a toujours battu campagne à côté de Benno Bokk Yaakar depuis 2012 et a grandement contribué à assurer toutes les victoires obtenues par cette dernière. Nous saluons la maturité et le sens patriotique du Président Macky Sall et du peuple sénégalais».  

A la suite de cette désicion historique du grand homme qu´est son Excellence le Président Macky Sall, Monsieur Kane lance un appel pour l´unité et la cohésion au sein de l´APR et du Benno Bokk Yaakaar, afin de choisir celui qui va être candidat de la grande coalition aux élections présidentielles du 25 féfrier 2024 et pour une digne représentation du peuple sénégalais. « Nous sommes pour un choix logique basé sur le profile avec des critéres objectifs de compétence, de loyauté, de fidélité, d´expérience, d´esprit républicain unificateur de la patrie, d´assise nationale et internationale pour assurer la continuité des programmes et projets entamés avec le Plan Sénégal Émergent du Président Macky Sall. 

Ce nouveau candidat consensuel devra assurer la continuité des actions de son prédécesseur sur la gestion républicaine des affaires de la nation. Ce futur Président doit également être imbu des valeurs républicaines de références que sont l’éthique, le patriotisme, le sens du bien commun, et j’en passe».  

Selon Monsieur Aboubacry Abba Kane, Amadou BA, actuel Premier Ministre de la République du Sénégal est sans nul doute celui qui répond le plus à ce portrait robot du successeur, étant aussi le maitre d´oeuvre de la conception et des réalisations du PSE de son Excellence le Président Macky Sall. La majorité des sénégalais du Sénégal et de toute la diaspora approuvent visiblement ce choix objectif. 

Et Monsieur Kane de préciser : “si Amadou BA n´est pas choisi comme candidat de l´APR et du BBY, je me présenterai aux élections du 25 février 2024 pour le Sénégal et sa diaspora. 

Créé depuis Aout 2009, le Mouvement Patriotique Espoir Yaakar- MPEY devenu Jappale Macky SALL Doolel Amadou BA en 2018 est aujourd’hui fort de sa présence dans toutes les régions et département du Sénégal et dans toute la diaspora. 

Extrait déclaration du Pr Aboubacry Abba KANE 

 Président et Coordonnateur Général du Mouvement 

 Vice coordonnateur Général DSE APR Espagne