À Abidjan, plusieurs milliers de personnes ont défilé pacifiquement ce samedi 9 août 2025 dans la commune de Yopougon, répondant à l’appel du Front commun — alliance entre le PDCI et le PPA-CI — pour exiger la réintégration de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sur la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre.
Sous des t-shirts et chemises à l’effigie des deux leaders absents, les manifestants scandaient leur souhait de les voir concourir. « Je marche pour que nos leaders participent à l’élection présidentielle », confie Judith, drapeau ivoirien à la main.
La marche, autorisée par les autorités, s’est déroulée dans une ambiance à la fois revendicative et festive, avec chants, danses et slogans dénonçant un éventuel quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara, jugé « anticonstitutionnel » par l’opposition.
« Nous exigeons le respect de la Constitution. Quel article autorise un quatrième mandat ? » lance Antoine, militant du PPA-CI. Ouattara, de son côté, affirme que la loi fondamentale lui permet de se représenter.