L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Irène Mingasson, a dit, dimanche, à Dakar, s’attendre à une ‘’remobilisation’’ des abstentionnistes du premier tour de l’élection présidentielle française lors du second, qui aura lieu le 24 avril.
‘’Le second tour est généralement le moment où ceux qui se sont abstenus au premier tour se remobilisent. C’est ce qu’il faut espérer, c’est ce qu’il faut attendre d’une démocratie vivante et dynamique comme la nôtre’’, a dit Mme Mingasson à un reporter de l’APS.
Rencontrée près d’un centre de vote, dans la capitale sénégalaise, elle s’est réjouie du déroulement des élections françaises au Sénégal.
‘’C’est très bien organisé, le vote a été très rapide. Les Français sont venus massivement voter’’, a affirmé Irène Mingasson.
Des compatriotes de l’ambassadrice de l’UE au Sénégal ont dit avoir voté sans enthousiasme.
‘’J’ai voté parce que c’est un devoir. J’ai eu du mal à choisir un candidat. J’ai juste voté pour aider à barrer la route à l’extrême droite’’, a lancé Louise, une Française travaillant à Dakar.
‘’Ce n’était pas facile de choisir un candidat dans la mesure où je n’ai pas reçu les programmes des candidats. Mais il fallait voter, c’est un devoir’’, a dit Olivier, un jeune Français.
Des citoyens français disent ne pas être surpris par le second tour qui se dessine entre le président sortant, Emmanuel Macron, et Marine Le Pen, le 24 avril.
‘’C’est logique. C’est ce que tout le monde attendait. Je ne suis pas surprise’’, affirme Isabelle, une infirmière vivant à Dakar.