Une délégation de dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, était vendredi en Ukraine pour une mission de médiation entre ce pays et la Russie, accueillie dans la matinée par une attaque de missiles russes qui a visé la région de Kiev. La mission africaine a commencé son voyage par une visite à Boutcha, banlieue de Kiev où l’armée russe est accusée d’avoir massacré des civils.
Les Maliens sont appelés aux urnes, dimanche 18 juin, pour approuver ou non une nouvelle Constitution soumise par les militaires au pouvoir à un référendum. Ce vote est le premier organisé par les colonels depuis qu’ils ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays plongé dans une crise à la fois sécuritaire, politique et économique.
Au Sénégal, c’est le tollé après la suspension pour un mois du signal de Walf TV, réputée critique du pouvoir. Après les émeutes qui ont fait au moins 23 morts dans le pays selon Amnesty International, le gouvernement a décidé d’interrompre la diffusion des programmes de la chaîne privée, accusée d’avoir diffuser des propos haineux et violents menaçant la sécurité publique. Une décision contestée par la télévision.