Amadou Bâ, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a décliné, jeudi, lors du point de presse quotidien sur la gestion du Coronavirus qu’organise le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le plan de crise développé par son département afin d’aider les Sénégalais de la diaspora qui en ont besoin.
Vu la situation qui prévaut, le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a demandé aux populations de comprendre que les corps ne puissent être ramenés au Sénégal. Il rassure que l’Etat se charge des conditions d’inhumation car les agents consulaires ont procédé à des achats de carrés dans les cimetières musulmans et catholiques. « Une bonne partie du premier milliard dépensé sur les 12 milliards va dans cette mission. Les dépouilles des Sénégalais non décédés du Coronavirus peuvent être rapatriées comme cela se faisait en temps normal », a ajouté le ministre.
Plusieurs sénégalais interrogés à ce sujet crient leur colère et trouvent cette mesure injustifiées. C’est le cas du Député de la Diaspora (Europe du sud) Nango seck, qui dans sa page facebook, dénonce cette décision.
wabitimrew.net