Les Italiens d’origine africaine se rebellent contre la manière organisée par l’Ambassade d:Italie à Dakar pour le rapatriement des ressortissants du Bel Paese bloqués à Dakar depuis le déclenchement su COVID-19. Sous le terme générique de « priorité aux touristes » se cache en réalité une fine tentative de discrimination.
Tous ceux qui sont légalement résidents en Italie et se trouvent au Sénégal depuis moins de 3 mois sont tous des touristes et s’ils sont titulaires de passeport italien doivent être inclus dans cette politique de rapatriement et les billets ne sont pas gratuits. Ces italiens que l’on veut mettre en Série D ne fuient le Sénégal leur pays d’origine. Ils ont toute leur vie et leur repère en Italie. Certains ont mème laissé famille et fils ici en Italie. Il faut refuser toute discrimination en temps de paix comme en temps de crise.
Le Sindicato Social Autonomo dei Lavoratori Africani nel Mondo S. A. L. A s’est mobilisé et a mis en place un Comité des Italiens d’origine sénégalaise pour trouver une solution heureuse malgré la chérté des billets de retour. Un Groupe What’sapp est déjà mis en place et nous demandons à tous les intéressés de nous rejoindre par whatsapp au 3899816231.