Récentes règles de l’UE en matière d’asile

Les demandeurs d’asile devraient être traités de manière uniforme dans toute l’Europe, et l’UE s’emploie à y parvenir.

Pourquoi l’UE réforme-t-elle les règles en matière d’asile?

Le régime d’asile européen commun (RAEC) fixe des normes minimales applicables au traitement de tous les demandeurs d’asile et de leurs demandes dans l’ensemble de l’UE.

Les règles actuelles sont telles que les demandeurs d’asile ne font pas l’objet d’un traitement uniforme dans l’ensemble de l’UE et que la proportion de décisions positives relatives à l’asile varie aussi considérablement dans les différents pays.

Cette infographie offre un aperçu des demandes d'asile dans l'UE entre 1990 et 2022.

En conséquence, les demandeurs d’asile se déplacent à travers l’Europe et présentent une demande d’asile dans les pays où ils pensent avoir une plus grande chance de bénéficier d’une protection internationale.

Cette situation et la crise migratoire de 2015 ont conduit à la décision selon laquelle il convenait de réformer les règles de l’UE en matière d’asile. En 2016 et à nouveau en 2020 avec le nouveau pacte sur la migration et l’asile, la Commission européenne a proposé un cadre européen commun global pour la gestion de la migration et de l’asile, comprenant plusieurs propositions législatives.

MEISSA THIAM