Lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue aujourd’hui, la France a officiellement reconnu l’État de Palestine, rejointe en cela par le Royaume-Uni, l’Australie, le Luxembourg, la Belgique, le Portugal, Malte et le Canada. Le Forum de Paris sur la Paix salue chaleureusement cette avancée historique, menée par la France sous l’impulsion du président Emmanuel Macron, comme un moment décisif pour la mise en œuvre d’une solution à deux États.
Cette avancée s’inscrit dans la continuité directe de l’Appel de Paris pour la solution à deux États, lancé le 13 juin lors d’une conférence historique de la société civile organisée par le Forum. Cette réunion, première en son genre depuis l’attaque du 7 octobre, a rassemblé 300 dirigeants israéliens et palestiniens et 200 personnalités régionales et internationales. Elle a donné lieu à l’Appel, demandant la reconnaissance immédiate de la Palestine, un cessez-le-feu permanent, la libération des otages et l’accès humanitaire à Gaza. L’appel a été officiellement remis au ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, et présenté au président Macron à l’Élysée, devant des centaines de militants.
En agissant avec détermination et en ralliant d’autres partenaires à sa cause, la France a fait preuve du courage nécessaire pour sortir de l’impasse politique et donner corps au droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Le leadership du président Macron a joué un rôle déterminant pour faire entendre la voix de la société civile de Paris à l’ONU, transformant le dialogue en action diplomatique concrète.
« En plus d’être une initiative courageuse et historique de la part de la France, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Luxembourg, de la Belgique, du Portugal, de Malte et du Canada, cette reconnaissance prouve que la voix de la société civile compte », a déclaré Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix. « Nous saluons le leadership du président Macron et le remercions d’avoir répondu à notre appel collectif. Lorsque les Israéliens, les Palestiniens et les acteurs internationaux se sont réunis à Paris le 13 juin, ils ont montré au monde entier que le dialogue et la coopération restaient possibles. Aujourd’hui, leur appel a été entendu à l’ONU. »
En vue d’assurer la poursuite du dialogue entre les artisans de la paix des deux sociétés, le Forum de Paris sur la Paix et ALLMEP ont également co-animé une réunion de la société civile pour les Israéliens et les Palestiniens à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies à New York, à l’occasion de la reconnaissance de la Palestine par la France. Cet événement a réuni le président français Emmanuel Macron, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, des membres de l’Assemblée nationale française, ainsi que des représentants d’ONG, des familles d’otages et des médecins ayant œuvré sur le terrain à Gaza.
Sur le terrain, la situation humanitaire n’a pas changé : un cessez-le-feu immédiat et permanent, le retour de tous les otages et la reprise de l’aide humanitaire adaptée aux besoins de la société civile sont impératifs. Le Forum de Paris sur la Paix continuera à amplifier la voix de la société civile et à soutenir la dynamique politique en faveur de la paix. Sa 8e édition se tiendra les 29 et 30 octobre à Paris et portera sur le thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ». Cet évènement sera une nouvelle occasion de faire avancer des mesures concrètes telles que le projet de Fonds international pour la paix, qui vise à donner plus de moyens aux artisans de la paix sur le terrain.