Réinventer les filières agro-agri en Afrique : Neofamring Africa s’appuie sur les concepts «Simplexité» et «Industradition»

PDG du Groupe Zebra et promoteur du projet collaboratif Neofarming Africa, Bertrand Barré a développé, lors de la conférence de presse des Rencontres Africa, mardi 24 novembre dernier, en digital , les concepts essentiels pour parvenir aux objectifs fixés.  «L’objectif de Neofarming Africa est d’implanter des chaînes de valeur complètes par et pour l’Afrique» relève t-il d’emblée devant une vingtaine de journalistes de France et d’Afrique. Il a ainsi présenté l’ambitieux projet Neofarming Africa .

Le projet Neofarming, est une initiative pour définir de nouveaux modèles agricoles et agro-alimentaires en Afrique et préparer les investissements dans une demi-douzaine de projets concrets, mis en œuvre en 2021.

Il s’agit de refonder la filière agribusiness en Afrique, telle est la novatrice ambition de Neofarming Africa qui compte puiser sur les intelligences et les savoir-faire traditionnels, les dits et non-dits des comportements ancestraux sur lesquels sont construits les écosystèmes des communautés africaines, puis de confronter tout cela aux outils de la modernité, numérique et autre, et d’en extraire le meilleur, en termes d’hybridation, pour un avenir à la fois plus efficient et plus humain. Ce secteur éminemment stratégique de l’agro-agri devrait permettre de nourrir les 2,5 milliards d’Africains attendus dès la prochaine génération, d’ici à 2050…

Face aux journalistes, en version digital, Bertrand Barré a expliqué l’objectif et la méthode Neofarming Africa, qui se veut la quête d’un «mode d’innovation collaborative autour de solutions qui concerneront la production, la transformation et l’exploitation de l’agri et de l’agro-business. Donc pas seulement une production vivrière mais aussi, pourquoi pas, une diversification vers l’agri-pharmacie, l’agri-cosmétique, l’agro-alimentaire». Ce projet est porté par le Groupe Zebra, basé en région lyonnaise

« Neofarming Africa n’est certes pas d’implanter des nouveaux outils de production, mais de rebâtir des modèles complets et des chaînes de valeur complètes par et pour l’Afrique, d’implanter l’agri-business africain dans la chaîne de valeur mondiale», souligne encore Bertrand Barré.

Deux concepts majeurs : «Simplexité» et «Industradition» 

Pour Bertrand Barré, l’approche à prendre est celle de la « simplexité », une méthodologie simple pour gérer la complexité. C’est de la simplicité d’accès à des technologies, des savoirs ou des comportements.

Pour le concept de «l’industradition», M. Barré souligne que «Notre objectif n’est pas d’industrialiser des populations qui ne vivent pas dans l’industrie, ce serait ridicule. Nous sommes là pour faire de “l’industradition”, c’est-à-dire intégrer des nouveaux modèles agricoles qui respectent la tradition. Cette « industradition’’ permettra d’industrialiser l’exploitation, mais elle devra permettre le système de production artisanal de tradition.

Motiver la jeunesse pour les multiples métiers de la filière agri

Selon Bertrand Barré, cofondateur et PDG du Groupe Zebra, il urge de mettre l’accent sur la motivation des jeunes. «Nous voulons prouver à la jeunesse que ces métiers [de la filière agri] sont des métiers d’avenir (…) dans l’agri business africain, il y a des métiers de marketeurs, du commerce, du financements, de l’assurance, de la pharmacie, la cosmétique… et pas seulement l’agriculture vivrière. Il y a donc aussi un enjeu de revalorisation de toute cette filière qui est le fondement de la structure sociale.»

Amed NDIAYE, wabitimrew.net