Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens se réunissent ce jeudi 19 décembre à Bruxelles à l’occasion d’un Conseil européen. Au programme de la rencontre, l’Ukraine, le Moyen-Orient, les migrations, les questions de politique étrangère et la question de l’Union Européenne (UE), dans le monde.
Aujourd’hui, plus de 1 000 jours après le début de l’invasion à grande échelle par la Russie, le Conseil européen condamne de nouveau résolument la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la charte des Nations unies, et il réaffirme son soutien constant à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières
internationalement reconnues.
Il réaffirme également l’engagement inébranlable de l’Union européenne de continuer d’apporter à l’Ukraine et à sa population un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique aussi longtemps qu’il le faudra et aussi intensément que nécessaire.
La Russie ne doit pas l’emporter
Le Conseil européen réaffirme son soutien à une paix globale, juste et durable fondée sur les principes de la charte des Nations unies et sur le droit international, conformément aux principes et objectifs clés de la formule de paix ukrainienne, et souligne qu’aucune initiative concernant l’Ukraine ne peut être prise sans l’Ukraine.
À cette fin, l’Union européenne et ses États membres poursuivront leurs efforts intensifs de sensibilisation à l’échelle mondiale et participeront aux discussions ayant une incidence sur la sécurité de l’Europe.