Réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement, Grenade, 6 octobre 2023

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, afin de lancer des discussions sur les priorités pour les années à venir. En faisant le point sur les travaux antérieurs sur la manière de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, les discussions contribueront à préparer le prochain programme stratégique de l’UE, un plan d’action quinquennal visant à doter l’UE d’orientations politiques générales et de lignes directrices.

Une UE forte et résiliente

Ces dernières années, l’UE a été confrontée à plusieurs crises dont elle est sortie plus forte et plus unie. De la pandémie mondiale de COVID-19 et ses conséquences socio-économiques à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, l’UE a pris des mesures décisives qui ont renforcé ses capacités stratégiques tout en protégeant ses citoyens et ses économies.

Alors que le monde devient plus complexe, l’UE est confrontée à des défis tant économiques que géopolitiques. Pour faire de l’Europe une puissance forte, dynamique et compétitive, les dirigeants de l’UE devraient débattre, à Grenade et lors de futures réunions au cours des prochains mois, de priorités essentielles telles que:

Une boussole sur fond bleu. Cette infographie décrit ce qui a été accompli en un an après le lancement de la boussole stratégique.
Éoliennes, maisons avec panneaux solaires, avions et éléments chimiques