Séisme au Maroc : le bilan est de plus de 2100 morts et 2421 blessés

Le Maroc accepte l’aide de quatre pays mais n’active pas celle de la Belgique.

le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Le dernier bilan ce dimanche est de 2122 décès et 2421 blessé.

Le Maroc accepte l’aide de quatre pays, dont l’Espagne et la Grande-Bretagne 

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l’a frappé: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage », alors que plusieurs autres Etats, notamment la France et la Belgique, se sont dits prêts à apporter leur aide.

La Croix-Rouge internationale donne un million d’euros

Le Croissant rouge marocain va recevoir un million d’euros de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Cet argent sera utilisé par les bénévoles marocains pour acheter du matériel d’urgence, a indiqué l’IFRC.

La priorité sera d’acheminer du matériel de sauvetage dans les régions reculées et d’aider les personnes blessées, a expliqué la Fédération.  

Selon Hossam Elsharkawi, responsable de l’IFRC pour le Moyen-Orient, les capacités des services de secours locaux sont presque épuisées. L’ampleur réelle de la catastrophe n’est pas encore connue.   

Le séisme, d’une magnitude de 6,8, a secoué la région montagneuse située au sud de Marrakech, causant la mort de plus de 2.100 personnes et en blessant 2.400 autres, selon un bilan provisoire dressé dimanche après-midi.    

On évoque plus de 300.000 personnes sans logement, qui ont besoin de nourriture, d’eau, de soins, de couvertures et de médicaments

Hossam Elsharkawi, responsable de l’IFRC pour le Moyen-Orient

Les besoins augmentent d’heure en heure et les sauveteurs n’ont pas encore fouillé toutes les zones montagneuses.  

Le Maroc n’a pas encore émis de demande d’aide internationale. Seule l’Espagne a été sollicitée et a envoyé 56 sauveteurs sur place.    

Marie-Laure Mathot