Seydi Gassama dément : « Amnesty International Sénégal n’a jamais reçu de fonds de l’USAID »

Depuis la décision du président américain Donald Trump de suspendre pour trois mois le fonds d’aide de l’USAID destiné aux ONG et projets dans plusieurs pays, des rumeurs circulent, accusant certaines organisations d’en bénéficier. Face à ces allégations, Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a tenu à rétablir les faits et à réfuter ces accusations.

« Amnesty International Sénégal n’a jamais, contrairement à ce que prétendent certaines personnes malveillantes sur les réseaux sociaux, demandé ou reçu de fonds de l’USAID. Cette position est en accord avec les politiques de notre organisation, qui interdisent l’utilisation de financements étatiques pour préserver notre indépendance et garantir la protection des droits humains à l’abri de toute pression », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les ressources d’Amnesty International Sénégal proviennent exclusivement des contributions de ses membres – plus de 10 millions à travers le monde, dont plus de 10 000 au Sénégal –, ainsi que du soutien du public et de fondations privées.

« Toutefois, nous restons solidaires de l’État du Sénégal et des ONG qui bénéficiaient de ces fonds, car ils profitent en priorité aux populations les plus vulnérables, tant en milieu urbain que rural », a-t-il conclu.