Madame Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération est membre de la délégation conduite par Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du SENEGAL pour participer au Sommet Stratégique sur le Nouveau Pacte Financier Mondial qui s’est tenu à Paris, les 22 et 23 juin 2023.
Ce sommet de grande envergure réunit plus de 300 entités, dont des chefs d’État, des organisations internationales, des représentants de la société civile, des acteurs du secteur privé et des organisations non gouvernementales. Le forum a abrité six tables rondes thématiques et près de cinquante événements parallèles, offrant ainsi une plateforme de discussion sur les défis et les opportunités liés au financement du développement durable dans le contexte actuel.
En préparation du sommet, Madame la Ministre a co-présidé un des quatre groupes de travail qui porte sur les enjeux et défis liés au développement du secteur privé. Ce groupe a formulé plus de quarante recommandations sur des sujets essentiels, notamment l’environnement des affaires, l’attraction des capitaux privés, la mobilisation des institutions financières internationales, et les normes soutenant le développement du secteur privé. Les recommandations du groupe de travail (GT2) ont été discutées lors d’une Table Ronde de Haut Niveau à laquelle a participé Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
A l’occasion de ce Sommet, un engagement majeur a été également pris dans le cadre du Partenariat de Transition Énergétique Juste (JETP)
Il consiste à apporter au Sénégal une assistance à travers divers outils tels que des dons, des subventions, des prêts, des garanties et une assistance technique ainsi qu’une aide à la mobilisation de financements et d’expertise de diverses entités, dont les banques multilatérales de développement, le secteur privé, les fonds souverains et les fondations philanthropiques. A cet effet, 2,5 milliards d’euros de nouveaux financements ont été promis par le Groupement des Partenaires Internationaux (GPI) pour une transition énergétique juste au Sénégal combinant des objectifs climatiques et de développement pour une période initiale de 3 à 5 ans à partir de 2023. GIP est composé de la France, de l’Allemagne, de l’Union européenne, des États-Unis, du Royaume Uni et du Canada qui soutiennent les efforts du Sénégal pour parvenir à un accès universel à l’énergie et consolider un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable.
Madame la Ministre a enfin participé à l’événement parallèle portant sur L’Alliance pour l’Entreprenariat en Afrique, une des recommandations phares du groupe de travail et qui vise à développer l’écosystème de l’entreprenariat.