Une altercation survenue dimanche à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) entre l’artiste guinéen Soul Bang’s, son épouse Manamba et la sécurité sénégalaise a provoqué une vive réaction du gouvernement guinéen. Suite à cet incident, qui a rapidement gagné en notoriété sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères de la Transition en Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, a fermement condamné les agissements de la police sénégalaise à l’égard de ses compatriotes.
L’incident, largement relayé par l’artiste lui-même, a été décrit comme une nouvelle occurrence de bavures policières. En réponse, le ministre Kouyaté a assuré que des mesures seraient prises pour protéger les droits des Guinéens au Sénégal, promettant de mettre un terme aux « tracasseries » policières que subissent souvent ses compatriotes. Malgré l’heure tardive, 3h du matin à Addis-Abeba où il se trouvait, le ministre a pris l’affaire en main, soulignant l’importance accordée à la sécurité de ces « deux hautes personnalités » de la Guinée.
wabitimrew avec senego
Selon les déclarations du ministre, un arrangement à l’amiable a finalement été trouvé, après que le ministre ait discuté avec de hautes autorités sénégalaises et proposé au couple de choisir entre une action en justice et une résolution pacifique. Le choix s’est porté sur cette dernière option, malgré la reconnaissance d’erreurs commises par Soul Bang’s et son épouse, notamment un refus d’obtempérer et outrage à agent.