Lors de sa visite aux structures sanitaires, l’Ambassadeur a apprécié le progrès qui a été fait par rapport aux cas de paludisme dans la région.
La forte diminution des cas graves de paludisme est due à plusieurs facteurs comme le don important de moustiquaires par l’Initiative Présidentielle des Etats-Unis contre le Paludisme (PMI), l’adhérence des populations à l’utilisation de moustiquaires imprégnées, le dévouement des agents sanitaires dans leur travail de diagnostic et le traitement précoce des cas. Grâce à ces efforts, la région de Saint Louis a atteint le statut de pré-élimination du paludisme, une réussite louable. De plus, l’amélioration de la santé communautaire a aussi des effets positifs sur le secteur privé.
La Compagnie Sucrière Sénégalaise, située dans la région, bénéficie également du fort engagement de la PMI, de la région médicale et du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). De nos jours, la compagnie ne compte quasiment plus de patients du paludisme parmi ses employés, ce qui lui permet d’agrandir son impact positif sur l’économie de la région.
Fama Ndao – wabitimrew.net