Le Mouvement mondial Saint-Louis Lagnou Bokk s’impose de plus en plus comme une force sociale incontournable sur l’échiquier. Sa présidente n’est personne d’autre que la charismatique Mme Absatou Kane Diop, surnommée « madame Diaspora » qui a vécu plusieurs années à Washington DC , aux Etats Unis. De retour dans sa ville natale, St Louis, après des années à l’étranger, elle s’est engagée à accompagner les populations locales.
Depuis sa création, le mouvement qu’elle dirige avec beaucoup de générosité, capitalise en si peu de temps de nombreuses réalisations.
Diplômée en comptabilité Commerciale, Absatou Kane Diop est une femme entreprenante qui affirme son leadership partout elle passe. Première femme à fonder dès 2009, un groupe de presse « Sunudiaspora Magazine » pour promouvoir les valeurs positives des sénégalais de la diaspora, elle a séjourné dans plus de 20 pays pour rencontrer nos compatriotes : de la Gambie, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Mali le Maroc en passant par la France, la Suisse, la Belgique, l’Inde, les Émirats arabes etc..
Elle a aid à la mise en place de plusieurs coopératives d’habitat au sein des sénégalais de l’exterieur.
Ainsi, elle a fini de représenter le symbole d’une femme digne, courageuse et dévouée à la cause de sa ville, St Louis et de son pays, le Sénégal. C’est pourquoi, le mouvement Saint-Louis Lagnou Bokk, qu’elle a mis en place, s’est aussitôt engagé au service des populations. Celles-ci ont adhéré à son projet citoyen et social qui devrait permettre à Saint-Louis, ville lumière, de retrouver son lustre. Organisation citoyenne et politique composée principalement de natifs de Saint-Louis, son objectif est de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes, d’accompagner la mobilisation économique des femmes mais de promouvoir les initiatives citoyennes justes.
Récemment, sous la houlette de sa présidente Absatou Kane Diop, le mouvement a aidé les femmes de Pikine de St Louis en les accompagnant dans leurs activités économiques. Dans la même veine, elle a rendu visite aux familles de jeunes St Louisiens, décédés en mer en voulant rallier l’Europe. A cet effet, elle a apporté un soutien financier conséquent aux familles des victimes.
En outre, le mouvement soutient les associations de développement de jeunes et de femmes de la ville. Ce qui fait dire à Mme Diop « notre mouvement cherche à soutenir les citoyens de la ville à sortir de la précarité en dirigeant surtout vers des créneaux de développement durable » soutient – elle.
Son mouvement soutient également les mosquées et les daaras de la ville. En effet, le sens de partage et l’attachement à sa ville natale, font d’elle une femme qui compte aujourd’hui pour les populations.
Être au service de sa population demeure une mission difficile mais avec son engagement inaltérable, son courage et sa générosité, elle est parvenue à atteindre les objectifs fixés par le mouvement.
A noter qu’en 30 décembre, Mme Absatou Kane Diop a reçu le prix de la personnalité de l’année 2017 au sein de la diaspora sénégalaise de Belgique.
Surnommée « madame Diaspora » dans plusieurs pays, elle restera toujours au chevet des populations de St Louis mais également des sénégalais de l’extérieur.
Amed NDIAYE, WABITIMREW.NET