TENTATIVE D’ASSASSINAT CONTRE DONALD TRUMP : «C’EST DIEU SEUL QUI A EMPÊCHÉ L’IMPENSABLE», RÉAGIT L’EX-PRÉSIDENT AMÉRICAIN

Dans la nuit du samedi 13 à ce dimanche 14 juillet, l’ancien président américain Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler, dans l’État de Pennsylvanie. Si le candidat à l’élection présidentielle est en sécurité, une victime est à déplorer. Ce matin, le FBI a confirmé une «tentative d’assassinat sur notre ancien président».

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques, a démenti dimanche avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont du meeting lors duquel l’ex-président a été visé par des tirs.

«Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l’équipe de l’ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C’est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection (…) dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne», a déclaré le porte-parole du Secret Service Anthony Guglielmi sur X.

«C’EST DIEU SEUL QUI A EMPÊCHÉ L’IMPENSABLE», RÉAGIT L’EX-PRÉSIDENT AMÉRICAIN

Sur le réseau social Truth ce dimanche, Donald Trump a donné de ses nouvelles après avoir été la cible de tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet. «C’est Dieu seul qui a empêché l’impensable. Nous n’aurons pas peur, mais resterons résilients dans notre foi», a réagi l’ancien président américain.

CES PRÉSIDENTS ET CANDIDATS AMÉRICAINS VISÉS PAR DES TENTATIVES D’ASSASSINAT

«JE T’AIME PAPA, AUJOURD’HUI ET POUR TOUJOURS», A RÉAGI SA FILLE, INVANKA

Ivanka Trump a exprimé sur X, au lendemain de la tentative d’assassinat de son père, sa gratitude à propos du soutien envoyé au candidat républicain.

«Merci pour votre amour et vos prières pour mon père et pour les autres victimes de la violence insensée d’aujourd’hui à Butler, en Pennsylvanie», a-t-elle écrit à ses 10,4 millions d’abonnés, avant d’ajouter : «je suis reconnaissante envers le Service secret et tous les autres agents de police pour leurs réactions rapides et décisives aujourd’hui. Je continue à prier pour notre pays.» La quadragénaire a par ailleurs conclu son tweet en exprimant son affection envers son père. «Je t’aime papa, aujourd’hui et pour toujours», a-t-elle affirmé. 

LE KREMLIN «CONDAMNE» TOUTE «VIOLENCE DANS LE CADRE DE LA LUTTE POLITIQUE»

Le Kremlin «condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique», a déclaré dimanche son porte-parole Dmitri Peskov après l’attaque contre Donald Trump samedi 13 juillet.

«Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l’arène politique en utilisant d’abord des outils juridiques, (…), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger», a-t-il encore ajouté devant la presse, estimant toutefois que «nous ne croyons pas du tout que la tentative (…) a été organisée par le pouvoir actuel».

CET INCROYABLE CLICHÉ DE LA BALLE FRÔLANT LE VISAGE DE L’EX-PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OTAN «CHOQUÉ» PAR LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DE DONALD TRUMP

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé sur X ce dimanche être «choqué» par la tentative d’assassinat de Trump.

«Je condamne cette attaque. La violence politique n’a pas sa place dans nos démocraties. Les alliés de l’Otan se tiennent ensemble pour défendre notre liberté et nos valeurs», a-t-il précisé dans sa publication.

«IL DEVRAIT ÊTRE SUR SON YACHT !», ASSURE LE COMBATTANT IRLANDAIS DE L’UFC CONOR MCGREGOR

Le légendaire combattant irlandais de l’UFC a apporté son soutien au candidat à la Maison Blanche ce dimanche sur X.

«Un milliardaire de 78 ans devrait être sur son yacht en train de parcourir la mer et écumer les terrains de golf, mais il ne le fait pas, a écrit le légendaire combattant UFC sur X. Il est en Pennsylvanie en train de recracher des balles !. Il se présente pour l’amour de son pays ! Dieu vous protège Donald ! Que Dieu bénisse les États-Unis».