[Découvrez toutes les semaines des articles sur le tourisme avec la plateforme d’informations et de réservation : LE TOUR SÉNÉGAL🌴❤]
Après Djilor dans le royaume d’enfance de Léopold Sédar SENGHOR « Mbind Diogoye », Joal Fadiouth, Samba DIA, les Palmarins (Ngallou-Ngoundoumane), Fadial avec son grand baobab, cap sur les îles du Saloum où sommeille un réel potentiel touristique. À peine quelques kilomètres de route, nous berce la fraîcheur des îles du Saloum où les habitants prennent le départ à Djiffér, le carrefour des pêcheurs, des vendeurs de poissons entre autres. Ici, c’est la joie de vivre…
BIENVENUE DANS LES ÎLES
Situé dans la région de Fatick, dans le département de Foundiougne et dans différentes communes, les îles du Saloum, dont la répartition géographique fait le charme de la région, sont d’une beauté extraordinaire et regorgent d’énormes potentialités qui font d’elles davantage, des zones convoitées par les touristes.
Chaque année, des milliers de touristes d’ici et d’ailleurs s’y rendent pour des découvertes qui par la suite enrichissent leurs voyages dans le Sénégal, mais leur permettent de mieux entrer en contact avec les ressources dont disposent ces zones du Saloum.
En effet dans les îles du Saloum, les activités priorisées restent la pêche, l’agriculture, l’élevage et le tourisme. Ce dernier, joue un rôle très déterminant dans l’économie des îles et crée beaucoup d’autres secteurs dont les activités génèrent des revenus.
LES HÔTELS, LES CABANES, LES CAMPEMENTS, LES VILLAS: FOCUS SUE LES ENDROITS PARADISIAQUES
Dans les îles du Saloum, le tourisme constitue un levier de développement. En effet ces endroits paradisiaques font la beauté des zones et demeurent des coins de repos. Également, des séminaires, des colloques, des forums entre autres y sont organisés. Les îles du Saloum, font partie aujourd’hui, des zones les plus visitées dans le Sénégal des profondeurs qui au delà du tourisme, regorgent d’énormes potentiels culturels. Les séréres, en grande partie, présents dans ces îles, ont une particularité dans la culture sénégalaise.
Aujourd’hui, les îles du Saloum connaissent de grands progrès dans le domaine du tourisme, même si elles rencontrent d’énormes difficultés à cause de l’érosion côtière.
Amed NDIAYE wabitimrew.net
Cheikh Oumar Ndome (photos)

