« Mbind Diogoye » ou la « Maison du Lion » est la maison où est né l’éminent poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, qui fut par ailleurs, président de la République du Sénégal (1960-1980). Situé à Djilor dans le département de Foundiougne dans la région de Fatick, cette maison mythique fait partie de l’histoire du Sénégal, mais de la communauté sérère, une ethnie qui promeut à grande échelle le tourisme mais également la culture. En effet, cette concession dont l’architecture, le paysage entre autres font l’attraction dès la première vue, donne une idée flottante sur la construction à l’époque : c’est artistique et durable.

Entre la vie, l’œuvre de la belle étoile de « Nylane la douce », ce musée dont le nom retentit encore dans les annales, est conservateur. Ô qu’il serait bien de plonger entre ses mains « Chants d’ombre suivi de Hosties Noires », les pensées éparpillées dans ce royaume d’enfance de Senghor « Ô Koor Siga ». Ainsi, le tourisme, qui est une activité consistant à voyager d’une zone à une autre, permet de découvrir avec beaucoup d’honneur cette belle terre de Senghor, de sentir ses pas respirer tout doucement tels une mer chantante.
Calebasses, tam-tams, cornes, archives, nous voilà dans cette belle maison où l’odeur et la fraîcheur des fleurs bercent, très envoûtante. Ce musée à l’image d’autres, a une place importante dans le tourisme dans la zone de Fatick parce que accueillant beaucoup de personnes chaque année, ces dernières finissent par découvrir au delà du livre, l’enfance de Senghor tant chéri par son Joal natal.
Dans la maison, le conservateur très brillant, va guider les visiteurs pour découvrir les coins et recoins de cette zone historique du Sénégal et de la communauté sérère.
« MBIND DIOGOYE », UN BIEN DANS LE TOURISME ..
Aujourd’hui, la croisée des chemins des cultures et des races, est une illustration de la parfaite cohésion. La découverte de la culture, de la zone d’autrui, est en effet, une autre façon de faire vivre l’humanité. Ce musée, devra à travers le tourisme être davantage promu pour le bien de tous. En effet, un grand homme tel que Senghor, mérite que son royaume d’enfance, soit encore connu par tous.
Cheikh Oumar Ndome, photos


