Les agents de l’antenne de Rosso, relevant de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Direction de la Police aux Frontières (DPAF), ont procédé à l’arrestation de deux individus impliqués dans un réseau de trafic de migrants par voie maritime.
Selon un communiqué officiel, les deux passeurs ont été interpellés à bord d’un bus en provenance de Richard-Toll. À leur bord se trouvaient trente-sept (37) migrants d’origine étrangère, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants.
L’enquête préliminaire a révélé que les suspects, venant de Mauritanie, avaient fait entrer ces migrants sur le territoire sénégalais en empruntant un point de passage non officiel situé le long du fleuve, à hauteur de Richard-Toll. Chaque migrant aurait versé la somme de 50 000 FCFA pour cette traversée clandestine.
Face aux enquêteurs, les deux individus ont reconnu les faits sans difficulté. Ils ont également déclaré avoir agi en collaboration avec un piroguier, dont l’identité reste pour l’instant inconnue.
L’enquête se poursuit afin d’identifier et d’arrêter ce dernier, ainsi que toute autre personne impliquée dans ce réseau.