UE-CELAC: les parlementaires appellent à défendre le multilatéralisme et à promouvoir le commerce

L’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes doivent revitaliser le multilatéralisme fondé sur des règles, afin d’assurer la paix, le respect des droits humains et la sécurité internationale.

La Présidente Roberta Metsola participera au sommet au nom du Parlement européen, ainsi que le Coprésident de l’ Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat), député au Parlement européen, Javi López (S&D, Espagne).


La Présidente Metsola rencontrera le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le Président équatorien Guillermo Lasso et le Président uruguayen Luis Lacalle Pou.

Avant la rencontre, Roberta Metsola a déclaré : « Nous sommes déterminés à soutenir la démocratie parlementaire dans le monde entier. Le renforcement du partenariat entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes est essentiel pour les deux régions. Le sommet d’aujourd’hui représente une occasion de consolider nos accords commerciaux, d’accroître la coopération pour atteindre nos objectifs environnementaux et de veiller à ce que le respect des droits humains soit au centre de nos discussions. L’Europe doit continuer à dialoguer avec les régions du monde entier dans un esprit d’amitié et de respect mutuel. Le Parlement européen jouera son rôle et j’ai le plaisir d’annoncer que nous allons bientôt ouvrir notre première antenne en Amérique latine. »

Javi López, Coprésident de l’Assemblée, a déclaré« L’UE et l’Amérique latine représentent ensemble un tiers des membres des Nations unies et partagent des valeurs fondamentales telles que la démocratie parlementaire et la défense du multilatéralisme. L’antenne nous permettra de renforcer les six délégations du Parlement européen qui travaillent actuellement dans la région et de continuer à soutenir les travaux de l’Assemblée Eurolat, qui fonctionne depuis vingt ans, avec ses 150 membres qui se réunissent deux fois par an. »

Dans un message adressé aux dirigeants, les deux Coprésidents Javi López et le député colombien Óscar Darío Pérez, feront part des priorités de l’Assemblée pour renforcer le partenariat stratégique birégional, avant leur propre réunion plénière, du 24 au 27 juillet à Madrid.


Les parlementaires des deux continents appellent au strict respect du droit international, expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien et condamnent l’ »attaque illégale, non provoquée et injustifiée de la Fédération de Russie » dans une déclaration commune. Ils insistent également sur l’importance et la valeur des sommets réguliers des chefs d’État ou de gouvernement UE-CELAC — le dernier a eu lieu en 2015 — et soulignent qu’EuroLat s’est réuni ces huit dernières années pour maintenir le dialogue entre les parties au niveau birégional.

Le commerce pour améliorer la vie des gens

Les relations commerciales entre l’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes doivent contribuer à améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous les citoyens, notent-ils. Ils demandent également une réforme structurelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour la rendre plus efficace et plus transparente, pour un système commercial mondial ouvert, juste, équitable, inclusif et non discriminatoire qui tienne compte plus efficacement de la différence de niveau de développement.

Restructuration de la dette

Les parlementaires s’inquiètent de la façon dont les crises récentes de l’inflation, de l’alimentation, de la santé, des migrations et de l’énergie ont exacerbé la pauvreté, entravé le développement économique et social durable à long terme et créé de plus grandes inégalités. Pour y remédier, ils soutiennent les initiatives de l’ONU en matière de restructuration de la dette. Ils suggèrent de lier les stratégies d’annulation, d’échange et de restructuration de la dette à l’investissement dans l’éducation, la santé, la reprise industrielle, la cohésion sociale, la conservation de l’environnement et le renforcement du secteur des entreprises, entre autres.


Un bureau du Parlement européen en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le Bureau du Parlement européen a validé plus tôt ce mois-ci la création d’une antenne du PE dans la région Amérique latine et Caraïbes. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la dimension parlementaire dans les représentations extérieures de l’UE, en mettant l’accent sur les assemblées parlementaires multilatérales et les organisations internationales. Les antennes sont essentielles à la création de réseaux, à la sensibilisation aux travaux du Parlement et à l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Jamil Thiam, Correspondant