UKRAINE : Le réveil brutal des étudiants africains sur les campus universitaires de Kiev

Des étudiants africains attendent d’être évacués d’Ukraine. https://t.co/9SBg5cpTih

Percy Ohene-Yeboah est étudiant ghanéen en ingénierie. Il a 24 ans. Il vit dans la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. En allant se coucher mercredi soir, Percy Ohene-Yeboah ne s’attendait certainement pas à se réveiller le lendemain dans un pays en guerre, attaqué par son voisin, même si cela faisait déjà des mois que les soldats riches campaient aux frontières ukrainiennes.

En se réveillant jeudi matin, Percy Ohene-Yeboah regarde de son appartement la rue en contrebas. Elle est encombrée. La circulation est dense. Les gens se pressent le long des trottoirs, tirant des valises derrière eux.

Il va à une fenêtre de l’autre côté et découvre la raison de ce remue-ménage: des avions russes volent bas au-dessus de la ville, essayant d’échapper aux missiles qui traversent le ciel. La scène lui fait penser à l’un de ses jeux vidéo préférés, “Call of Duty”.

Ohene-Yeboah réalise qu’il est dans un pays en guerre, loin de sa famille, restée dans son Ghana natal, à environ 9,190 km de sa ville d’accueil, où sa vie est en train de basculer.

Il sait qu’il doit vite décider et trouver rapidement un abri. Mais où aller? Le jeune homme prend rapidement un sac dans lequel il ne met que l’essentiel, surtout des documents. Il court jusqu’à la station de métro la plus proche pour se mettre à l’abri. Il trouvera finalement refuge dans une église.

Ce qui était censé être une alternative moins chère aux études en Europe occidentale ou aux États-Unis s’est transformé du jour au lendemain en une zone de guerre. Des chars, des avions et des navires russes lancent la plus grande invasion européenne d’une autre nation depuis la Seconde Guerre mondiale.