Un forum d’affaires sénégalo-turc s’est ouvert samedi matin à Istanbul, avec pour objectif d’attirer davantage d’investisseurs turcs vers les secteurs productifs au Sénégal.
Lors de cette rencontre, Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), a présenté aux investisseurs turcs les nombreuses opportunités liées aux réformes en cours, notamment dans le Code des investissements, le Code général des impôts et le Code général des douanes.
Il a particulièrement mis en avant une mesure incitative importante : la suppression de la double imposition, un point crucial pour les milieux d’affaires des deux pays.
Bakary Séga Bathily a insisté sur les secteurs prioritaires pour le Sénégal, tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, invitant le patronat turc à s’engager aux côtés de l’État sénégalais dans des projets de logements sociaux, d’agriculture, de numérique, ainsi que dans le développement des infrastructures sanitaires, dans une logique de co-construction.
Malgré une augmentation notable des échanges commerciaux, passant de 308,9 millions de dollars en 2023 à 415,1 millions en 2024, un déséquilibre persiste. Les importations sénégalaises de produits turcs atteignent 398,2 millions de dollars, contre seulement 17 millions de dollars d’exportations sénégalaises vers la Turquie en 2024, a souligné Bakary Séga Bathily.
S’inscrivant dans le cadre de l’agenda national de transformation « Sénégal Vision 2050 » et du Plan de redressement économique et social, la nouvelle stratégie économique du Sénégal vise des partenariats mutuellement bénéfiques, a rappelé le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ce dernier a précisé que ce nouveau modèle économique repose sur trois piliers fondamentaux : la transformation locale des ressources, la valorisation du potentiel humain et un ancrage territorial renforcé.
Les autorités des deux pays ont réaffirmé leur ambition commune de tripler le volume des échanges commerciaux, pour passer de 350 millions de dollars aujourd’hui à un milliard de dollars dans un avenir proche.
Aicha DIONE (wabitimrew.net)


