Une aide de 2,8 millions d’euros pour 421 employés licenciés en Belgique

421 employés de la chaîne Makro Cash & Carry qui ont perdu leur emploi à la suite de la faillite de l’entreprise recevront 2,8 millions d’euros d’aide de l’UE.

Mercredi, le Parlement a approuvé la demande de soutien de la Belgique au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Les députés ont reconnu le rôle de ʺla pandémie de COVID-19 et de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine (qui) ont réduit la compétitivité économique et ont un impact négatif sur la croissance économique en Belgiqueʺ.
Ces dernières années, Makro Cash & Carry Belgium NV a subi des pertes financières et les ventes ont à nouveau diminué pendant la pandémie. La société a été déclarée en faillite en janvier 2023, ce qui a entraîné la perte de 1431 emplois en Belgique. 421 employés en Wallonie bénéficieront de l’aide du FEM, tandis que les autorités régionales flamandes estiment qu’il n’est pas nécessaire que le FEM complète l’aide accordée aux anciens employés de Makro en Flandre. Le chômage en Wallonie (8,8 %) est plus élevé qu’en Flandre (3,1 %), selon Statbel.

Le coût total de ces mesures est estimé à 3,2 millions d’euros, dont 85 % (2,8 millions d’euros) sont couverts par le FEM et les 15 % restants (499 000 euros) financés par la région wallonne.

Le train de mesures d’aide du FEM comprend des services de conseil, une aide à la recherche d’emploi et une formation professionnelle, numérique ou linguistique. En outre, les employés licenciés peuvent recevoir des conseils sur la création de leur propre entreprise et bénéficier de subventions de démarrage d’un montant maximal de 15 000 euros. Des allocations supplémentaires sont disponibles pour les employés licenciés qui participent à des activités de recherche d’emploi, de formation et d’éducation, ainsi qu’un soutien aux travailleurs indépendants dans les premiers mois de la création d’une entreprise.
Avec Jamil Thiam,

PE Bruxelles