Quatre personnes sont mortes, dont un enfant de deux ans, et 44 autres ont été blessées samedi lorsqu’une voiture a foncé sur un rassemblement d’anciens et nouveaux étudiants de l’université d’Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, selon un nouveau bilan de la police.
La personne au volant de la voiture qui roulait à vive allure a été placée en détention, a confirmé la police de la ville de Stillwater, où se situe l’Oklahoma State University (OSU). Il s’agit d’une femme de 25 ans, identifiée par la police comme étant Adacia Avery Chambers, qui a été arrêtée pour conduite sous « influence« , un terme qui peut désigner aux Etats-Unis la conduite sous l’emprise de la drogue, de l’alcool ou de médicaments.
Les victimes n’ont pas encore été identifiées
Selon un nouveau bilan, le nombre de blessés a doublé, passant de 22 à 44, a-t-on appris de même source. Huit personnes se trouvent toujours dans un état grave. L’enfant âgé de deux ans « est décédé des suites de ses blessures » à l’hôpital, a précisé la police de Stillwater, et trois autres personnes sont mortes sur le coup. Les victimes n’ont pas encore été identifiées.
« L’université d’Etat de l’Oklahoma est bouleversée par la tragédie d’aujourd’hui et toutes nos pensées et nos prières vont aux familles des personnes tuées ou blessées« , a déclaré son président, Burns Hargis, dans un communiqué. Un témoin de la scène, survenue samedi matin vers 10h00 heure locale (15h00 GMT), cité par le Stillwater News Press, a dit avoir pensé dans un premier temps que la voiture faisait partie du spectacle lors de la parade. Avant que la foule ne panique. « Les gens volaient à 10 mètres dans les airs comme des poupées de chiffon« , a raconté Konda Walker.
Une cellule de soutien psychologique
Mary Fallin, la gouverneure républicaine de l’Oklahoma, a annoncé sur son compte Twitter qu’elle se rendrait à Stillwater et que plusieurs services mobilisés dans cette enquête. « Mes pensées et mes prières vont vers les personnes touchées par ce tragique événement« , a-t-elle ajouté. L’université a annoncé qu’une cellule de soutien psychologique serait ouverte lundi pour aider le personnel et les étudiants.
De nombreuses universités américaines organisent des rassemblements comme celui de l’OSU, une fête organisée avec les anciens et les nouveaux étudiants de l’établissement. Celui de l’Oklahoma serait, selon la chaîne News On 6, qui couvrait l’événement, l’un des plus importants des Etats-Unis, réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.