La question de la sécurité alimentaire est au Cœur des priorités de nos Etats. Face aux menaces que constitue le changement climatique , l’installation dans la sous région Ouest Africaine de l’insécurité liée au terrorisme, une priorité s’impose : la préservation de nos terres et cours d’eau .c’est ce qu’a bien compris le COMITE PERMANENT INTER -ETAT DE LUTTE CONTRE LA SÉCHERESSE AU SAHEL, le CILSS.
Ainsi pour marquer la célébration de sa 34 eme journée, le CILSS invite a consolider les efforts du développement du futur a travers ce thème : accroître la productivité des terres par la promotion de solutions innovantes de lutte contre l’ensablement et la pollution des cours d’eau au Sahel et en Afrique de l’Ouest. » Il faut recourir a des solutions innovantes de luttes prône le Président en exercice , Marc Roch Christian Kaboré face a ces menaces ainsi que défis de paix et sécurité qui compromettent l’avenir de nos Etats.
Ainsi face a la fragilisation des conditions de vie des populations ,de la biodiversité menaçant la capacité de production, le Président veut une action coordonnée et efficace des Etats .Pour sa part le Sénégal a adopte une bonne mécanisme de riposte et d’adaptation d’adaptation selon le Secrétaire Général.
AMINA BAYO