La promotion des jeux de société africaines et du monde; une économie culturelle en branle ; une diplomatie culturelle qui prend forme; une niche d’emplois ouverte ; une rencontre de haute facture pour les professionnels du secteur et le comité scientifique du festival; le digital et la bande dessinée en « Guest star » autour de la thématique du « Co-Développement » ; tel est le décor que la troisième édition du Dakar Games Festival présentera du 6 au 8 Décembre 2024 à la Mairie de ville de Dakar.
Ce festival, inscrit dans le programme Africa Games Festival, est né de la volonté de ses promoteurs de soutenir les jeux de société en Afrique tout en favorisant le « codéveloppement culturel » entre l’Afrique et l’Europe. En l’espace de deux ans, ce festival est devenu un événement phare dans le domaine du jeu de société au Sénégal grâce au soutien indéfectible de la Mairie de Ville de Dakar. Lors de la deuxième édition, le festival a enregistré la participation de plus de 11.000 personnes de tout âge et d’horizons divers.
Ce Festival est porté par l’Association « les Jeux d’Eden », une organisation dirigée par des belges d’origine sénégalaise, qui sont profondément engagés dans la promotion des jeux de société traditionnels africains. Au Sénégal, cette association a mis en place une organisation locale composée d’un bureau, d’un comité scientifique et d’ambassadeurs de la diversité qui mettent en œuvre le Festival depuis sa première édition en 2022.