Les Conseils départementaux de Matam et de Kanel ont lancé, jeudi, un projet de pérennisation de 10 établissements scolaires financés à hauteur de 50 millions de frs CFA par leur partenaire du Conseil régional des Yvelines (France), a constaté l’APS.
Ce projet d’une durée d’un an renouvelable doit permettre de « résoudre quelques difficultés majeures que rencontrent ces cinq lycées et collèges choisis » a indiqué le président du Conseil départemental de Matam, Djibril Diallo. Il est par ailleurs prévus la création d’un centre de formation et le recrutement d’un technicien de maintenance en informatique a-t-il ajouté, relevant que « c’est une vieille doléance des chefs d’établissements ».
Djibril Diallo a en outre annoncé l’installation prochaine à Ourossogui d’un centre de reprographie pour permettre à certains établissements, qui ne disposent pas d’électricité, de faire des tirages de documents.
Pour l’inspecteur d’Académie de Matam, Seydou Sy, « ce projet pourra aider les enseignants et les chefs d’établissements scolaires à améliorer la qualité de l’enseignement dans la région ».