Tamsir Faye, le Consul général du Sénégal à Marseille, a été relevé de ses fonctions par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Il a été remplacé par le chargé d’affaires du consulat de Marseille qui assure l’intérim. Une enquête a été ouverte.
Mardi dernier, il avait été arrêté sur la rue Paradis (8e) à Marseille par une patrouille de la brigade anti-criminalité (Bac). Accusé d’avoir été passablement alcoolisé et d’avoir exhibé son sexe, il a finalement été relâché du fait de son immunité diplomatique, écrivait laprovence.com.
Tamsir Faye, joint au téléphone par Seneweb, soutenait été victime d’acte de racisme de la part de la police Marseillaise.
“Je vis une situation catastrophique en ce moment. Dans cette affaire, j’ai tout simplement été victime de racisme. Les faits se sont déroulés, hier (mardi). A 18h, j’ai amené ma fille à l’hôpital. A mon retour vers 19H 30, je suis sorti de mon immeuble, sur la rue Paradis (8e) à Marseille, pour fumer une cigarette. J’étais habillé d’un pantalon jean, d’un tee-shirt et de sandales. Des policiers m’ont trouvé et m’ont dit qu’on leur a signalé qu’il y avait des jeunes noirs qui troublaient ici et m’ont demandé mes pièces. Je leur ai dit que je ne les ai pas avec moi car je suis en face de mon immeuble et que j’étais juste là pour fumer une cigarette. Ma surprise sera grande lorsqu’un des policiers m’a passé les menottes avant qu’on ne m’embarque”, disait-il.
Dans le véhicule de police, poursuivait-il, un des policiers lui a dit : “qu’est-ce que tu fais en France, rentre chez toi en Afrique”. “Je lui ai répondu qu’il tenait là des propos racistes et lui ai signifié que je suis un diplomate. Mais il m’a traité de tous les noms d’oiseau. J’ai dit aux policiers que dès le lendemain, j’allais porter plainte. Une fois au commissariat, les policiers ont informé le Procureur qui leur ont demandé de vérifier mon identité pour voir si j’étais vraiment un diplomate. Un des policiers s’est rendu chez moi et a frappé à la porte de mon appartement. Mon épouse a ouvert et les a accompagnés à la police avec mes pièces. Après vérification, ils se sont confondus en excuses et m’ont libéré. Je suis rentré chez moi, un peu après 20 heures”, racontait-il.
“Quelques heures après, j’ai été surpris de voir que laprovince.com a donné l’information de mon arrestation en travestissant les faits d’une manière scandaleuse. J’ai compris que, du fait que j’avais menacé les policiers d’une plainte et qu’ils savent que je suis un diplomate, il fallait qu’ils se prémunissent. Surtout qu’ils m’ont brutalisé car j’ai les poignets enflés. Ce qui s’est passé n’est ni plus, ni moins qu’un acte raciste et dès demain, je vais porter plainte contre la police de Marseille”, jurait-il.
SenewebNews