Des Français exigent la libération et le rapatriement de leur compatriote Colin Fay, emprisonnée au Sénégal. Ils ont organisé un rassemblement ce samedi à Grenoble.
« Nous sommes nombreux à exiger la libération et le rapatriement immédiats de Coline Fay. La ministre
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères ne nous répond pas », ont déploré ces manifestants.
Colin Fay, citoyenne française de 26 ans, militante pro-démocratie, écologiste et universaliste, a été arrêtée au Sénégal le 17 novembre 2023.
« Nous demandons aux autorités sa libération immédiate. Et hier-vendredi… Deux députés demandent à la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la libération de Coline Fay et la protection de ses droits fondamentaux. Les deux parlementaires, ainsi que l’avocat de Coline soulignent dans une lettre ouverte adressée a cette ministre « l’engagement pour l’écologie témoigne de son pacifisme et de son dévouement à des causes, loin de toute violence ou intention subversive. Ces députés ont également dénoncé un contexte de dérives autoritaires exercées par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires », ont rappelé ces manifestants, qui dénoncent le mutisme du gouvernement français et exigent une réponse de la ministre Cathérine Colonna.
Pour rappel Coline a été arrêtée le vendredi 17 novembre, avec d’autres militants de Pastef, devant la Cour suprême lors du recours sur la radiation d’Ousmane Sonko. Il a été placée sous mandat de dépôt à la MAF de Liberté 6.