Discours de Nata Samb Mbacké, Administrateur du FAISE lors de la table ronde organisée par la diaspora sénégalaise

Madame le Ministre Aminata TOURE, Envoyé spécial du Président de la République

Mesdames, Messieurs les Ministres, 

Excellence M. l’Ambassadeur Coly SECK, représentant du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,

Mesdames, messieurs les Directeurs généraux,

Monsieur l’Administrateur général de l’Alliance pour la République,

Mesdames, messieurs les leaders de coalitions et de partis 

Chers Invités, 

9108887-14493918

Je suis particulièrement honorée de votre présence, chers camarades, amis et sympathisants de l’Alliance pour la République. Je salue votre engagement constant pour les combats utiles et nécessaires au bénéfice de la République. 

Je commencerai par vous remercier très chaleureusement pour cette belle mobilisation. 

C’est avec beaucoup d’assurance que je prends la parole pour féliciter mes prédécesseurs pour la clarté mais également la brillance de leurs exposés respectifs. Les communications de nos vaillants Intellectuels nous ont naturellement convaincus !!!   

Chers camarades,

Notre bataille d’aujourd’hui engage toute la nation sénégalaise. Et parce que nous sommes partie intégrante de cette nation, nous qui constituons la diaspora sénégalaise, que nous avons souhaité apporter notre contribution à ce débat national et ainsi faire entendre notre voix.

Pour la première fois, le Sénégal apporte une réponse définitive à l’érection de la diaspora en circonscription électorale. Ainsi qu’il est expressément indiqué dans le point 8 du projet de révision soumis au référendum : « la représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés à eux dédiés ». Cette disposition nous permettra de dire notre mot et même nos maux au niveau du Parlement.

Ces députés que nous choisirons nous-mêmes, et parmi nous-mêmes, seront les porteurs des messages de la diaspora au sein de l’Assemblée nationale. 

Mieux, ce schéma permettra d’impliquer de façon directe les sénégalais de l’extérieur dans toutes les questions et thématiques soumises à l’examen de notre législature. 

C’est pourquoi, nous sommes plus que convaincus que cette disposition concrétise la vision du Président de la République, Macky SALL de consacrer la diaspora 15ème région du Sénégal.

Chers camarades

Il faut noter que le Sénégal a besoin de tous ses citoyens, sans frontière géographique aucune. Raison pour laquelle, le Président de la République nous a instruit de travailler davantage à impliquer les sénégalais de la diaspora dans les efforts de développement national par la vulgarisation des opportunités d’investissements productifs. Ici, je parle en ma qualité d’Administrateur du FAISE, qui est un dispositif financier exclusivement dédié aux Sénégalais de l’Extérieur et dont la mission principale est d’accompagner la diaspora dans ses projets d’investissement. Je ne reviendrai pas sur la forte redynamisation de ce fonds décidé par Son Excellence Macky SALL, qui, parce qu’il croit en nous, a bien voulu nous tendre la perche de la participation à la construction nationale, dès son accession à la magistrature suprême.  

C’est dans cette perspective, que le Financement des Femmes de la Diaspora, qui était une promesse électorale a été mis en place pour valoriser l’entreprenariat féminin au niveau des pays d’accueil. Cette ligne de financement doté d’un montant de 1,5 milliard de FCFA comptabilise à l’heure actuelle, plus de 2000 projets de femmes, sénégalaises, dans 19 pays hôtes. 

Une autre manière, chers camarades, pour le Président de la République de nous prouver sa confiance vis-à-vis des Sénégalais de l’Extérieur. 

L’attente a été longue, le combat bien porté, mais enfin, nous voilà aujourd’hui, en face d’un chef d’Etat qui nous considère comme un Partenaire Privilégié. Les transferts de fonds des Sénégalais de l’Extérieur estimés par la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire International sont assez illustratifs. On parle de 800 milliards de francs CFA pour les canaux officiels, laissant totalement en marge les canaux informels qui dépasseraient largement le montant cité. 

Enfin aujourd’hui nous nous sentons sénégalais même si nous ne sommes pas présents au niveau du territoire national. 

Aujourd’hui, nous sommes écoutés même si nous sommes à l’Etranger.

Aujourd’hui, nous sommes des cibles 1ères de nos politiques publiques même si nous sommes absents de cette mère patrie.

Aujourd’hui chers camarades, nous voici ensemble autour de cette grande ambition de nous faire représenter par nous-mêmes au niveau de l’Assemblée nationale. 

En votant OUI au référendum du 20 mars 2016, nous installerons la belle victoire de la diaspora, partie prenante du Plan Sénégal Emergent. Ainsi, se traduiront en actions concrètes les aspirations profondes du peuple sénégalais pour la démocratie et l’Etat de droit. 

Nous sommes donc bien fondés d’aborder le référendum avec engagement et assurance car les réformes proposées correspondent à la volonté et aux intérêts des sénégalais en général et de ceux de la diaspora en particulier. 

Ensemble mobilisés, nous voterons et ferons voter OUI pour, comme le dit le Président de la République, la consolidation de notre démocratie, pour la stabilité de nos institutions fortes et crédibles, dans la cohésion et l’inclusion sociale. 

Ainsi, sous votre approbation, je lance notre engagement à faire voter à chaque émigré, 10 oui au référendum. D’où l’intitulé « 1 Emigré, 10 oui ».

Je vous remercie. 

 

 
 9108887-14493848

 

 
A

 

 
 
Samedi 12 Mars 2016