Ce mardi 13 février 2024, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a eu une conversation téléphonique avec le président sénégalais, Macky Sall. Cet échange intervient dans un contexte particulier marqué par la décision du président Sall de reporter les élections présidentielles, initialement prévues le 25 février 2024, au 15 décembre de la même année. Cette décision a été officialisée suite à l’annulation du décret convoquant le corps électoral et a été entérinée par un vote de l’Assemblée nationale sénégalaise.
Antony Blinken a exprimé, au cours de cet appel, l’inquiétude des États-Unis quant à la situation politique actuelle au Sénégal. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a relayé les propos de Blinken, soulignant que le Secrétaire d’État américain a clairement exprimé le souhait des États-Unis de voir les élections se tenir « aussi vite que possible ». Blinken a réitéré l’importance pour le Sénégal de respecter le calendrier électoral prévu, mettant en avant la nécessité de maintenir une démocratie stable et fonctionnelle.
« Nous sommes extrêmement préoccupé par la situation au Sénégal, en fait, le Secrétaire a parlé au président du Sénégal ce matin pour réitérer notre préoccupation concernant la situation là-bas et pour clarifier clairement que nous voulons voir les élections continuer comme elles étaient prévues. Nous voulons les voir avoir lieu dès que possible. » a dit Matthew Miller en répondant à la question d’un journaliste.
En ajoutant qu’il veulent « voir un retour aux élections, nous aimerions les voir le 25 février, et si elles n’ont pas lieu le 25 février, nous voulons les voir se dérouler dès que réaliste »
Cette prise de position de la part des États-Unis reflète la préoccupation internationale autour de la décision de report des élections au Sénégal, un pays considéré comme un exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest.