Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, membre du groupe de travail de haut niveau, a déjà la grosse timbale. Il vient de nommer en marge de la grand-messe de Davos l’homme de média et consultant sénégalais Amadou Mahtar Bâ, membre du Groupe de travail de haut niveau de l’initiative sur l’autonomisation économique des femmes.
Un think-tank de haut niveau devant réfléchir sur les politiques endogènes de l’autonomisation économique des femmes se met en orbite. Le locataire de la Tour de Manhattan, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, a rendue publique la nomination du brillant entrepreneur de presse, le Sénégalais Amadou Mahtar Ba en marge du sommet de Davos.
Le globe-trotter Amadou Mahtar Ba tient sur de bonnes béquilles et sa mission consistera désormais à changer le visage des politiques de développement dédiées aux femmes du monde. Ce qui confirme que le raout de Davos a permis véritablement de faire bouger les lignes. Une véritable panacée pour les femmes du tiers-monde qui aspirent à un mieux être social et économique. Le secrétaire général Ban Ki-moon a profité du haut de la tribune pour dévoiler la liste des premiers membres du Groupe de travail de haut niveau cooptés, parmi lesquels figure le Sénégalais Amadou Mahtar Ba. Ce groupe d’experts sera chargé, selon le communiqué lu par Les Afriques, d’apporter des idées et de redoubler les efforts en vue de combler le fossé économique persistant entre les sexes dans le monde. Une marque d’honneur et de confiance que tient à rendre Ban Ki-moon au Sénégal et à l’Afrique à travers la personne d’Amadou Mahtar Ba.
Homme de réseaux très respecté en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays du Golfe, Amadou Mahtar Bâ est un professionnel aguerri avec une très riche et transversale expérience dans les domaines des médias, de la gouvernance, de la technologie, de l’innovation et des affaires. Il est président exécutif, co-fondateur d’AllAfrica Inc et de AMB Partners.
Auteur : Ismael Aidara – Les Afriques