Plusieurs associations ont lancé mardi un appel à manifester samedi autour du centre fermé de Vottem après avoir appris le suicide d’un migrant d’origine érythréenne. Pour l’Office des étrangers, le passage à l’acte de cet individu ne dit rien sur les conditions de vie dans le centre, jugées «excellentes».
Le suicide aurait eu lieu au cours de la nuit passée. La personne était enfermée depuis environ quatre mois et souffrait énormément de sa détention, selon un communiqué signé par Médecins du Monde, le Ciré, le CNCD 11.11.11, la Ligue des droits de l’homme, le CRAPCE (Collectif de résistance aux centres pour étrangers), le CRER (Collectif contre les rafles et les expulsions) et la Plateforme de soutien aux réfugiés. Plusieurs témoignages le décrivent comme très dépressif et s’alimentant très peu, ajoutent les associations.
Une série d’associations ont communiqué l’information ce mardi après-midi: «Nous avons appris ce matin le suicide d’un réfugié d’origine érythréenne au centre fermé pour étrangers de Vottem. Selon nos informations, le suicide aurait eu lieu vers 1h du matin. Cette personne était enfermée à Vottem depuis environ quatre mois. Il souffrait énormément de sa détention; des témoignages nous le décrivent comme très dépressif, ne s’alimentant quasi pas… Il a été découvert dans sa chambre, pendu avec son drap de lit. Les autres Erythréens sont anéantis, ils ne comprennent pas que l’on ait isolé, privé de la compagnie de ceux qui l’entouraient précédemment, et laissé sans aucune surveillance quelqu’un qui allait très mal!»
Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des étrangers, confirme le suicide à Vottem d’un homme venant d’Erythrée. «Il possédait un permis de séjour en Bulgarie, où il avait été reconnu comme réfugié», explique-t-il. «Mais il n’était pas disposé à retourner en Bulgarie.»
Les détenus de Vottem sont sous le choc. Beaucoup ont refusé de s’alimenter aujourd’hui, d’après les associations.
Ces dernières dénoncent le résultat «de la politique de traque» menée par le gouvernement fédéral.