Lors du tout premier Forum des Médias et Think Tanks du Sud Global, tenu à São Paulo, au Brésil, les représentants de plus de 70 pays ont appelé à une coopération renforcée pour faire entendre la voix de leurs régions sur la scène internationale. Face aux défis globaux et à l’essor des nouvelles technologies, les participants ont affirmé leur ambition commune de promouvoir un monde multipolaire, de valoriser la diversité culturelle et de bâtir une gouvernance mondiale plus juste et inclusive.
Du 11 au 12 novembre 2024, São Paulo a accueilli le tout premier Forum des Médias et Think Tanks du Sud Global, réunissant 350 représentants de médias, think tanks, institutions gouvernementales et entreprises issus de plus de 70 pays. Le Sénégal, via Le Soleil et son directeur général, Lamine Niang, y a été représenté. Sous le thème « Développement et Revitalisation : un Nouveau Voyage pour le Sud Global », cet événement a été l’occasion pour les participants de discuter du rôle des médias et think tanks dans l’évolution des rapports de force internationaux et de la gouvernance mondiale.
Selon une note parvenue à notre rédaction, dans un contexte de changement rapide, les participants ont appelé les médias et les think tanks à unir leurs efforts pour renforcer la solidarité régionale, promouvoir un monde multipolaire et œuvrer pour une gouvernance internationale plus équitable et inclusive.
En reconnaissant la diversité des civilisations, le forum a souligné l’importance du dialogue culturel et de l’apprentissage mutuel pour favoriser la paix et le progrès. Les participants ont insisté sur le respect de cette diversité et sur le rôle des médias dans la promotion de la compréhension interculturelle, afin de rendre « le jardin des civilisations mondiales plus vivant ».
Le Sud Global, une force montante pour un nouvel ordre mondial
La transformation technologique et industrielle en cours a également été au cœur des échanges. Les médias et think tanks du Sud Global se sont engagés à relever les défis de cette nouvelle ère, à combattre la désinformation et à soutenir une innovation technologique éthique et inclusive. Organisé conjointement par l’agence de presse Xinhua et la société de communication du Brésil, avec le soutien de l’Office de l’information du Conseil d’État de Chine, ce forum a mis en évidence la volonté commune des pays du Sud Global de renforcer leur coopération et leur influence.
Ce premier forum marque ainsi une étape clé vers la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité, en insufflant un nouvel élan au développement et à la revitalisation de cette région dynamique. Le président chinois Xi Jinping a envoyé lundi un message de félicitations au Forum des Médias et Think Tanks du Sud Global. En notant qu’actuellement, le Sud Global connaît une forte croissance et joue un rôle de plus en plus important dans le progrès de l’humanité, Xi a déclaré que la Chine a toujours été un membre du Sud Global et appartiendra toujours au monde en développement.
Il a ajouté que la Chine est prête à collaborer avec les pays du Sud Global pour pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné, et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous, dans un effort commun pour construire une communauté de destin pour l’humanité. Xi a exprimé l’espoir que les participants au forum engageront des discussions approfondies, construiront un consensus et amplifieront ensemble la « voix du Sud Global » tout en montrant « l’engagement du Sud Global ». Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a également envoyé un message de félicitations au forum lundi.
Tafsir Khaly SARR (Stagiaire)
Lel Soleil