La communauté Africaine de Bordeaux a célébré ce vendredi 31 mai 2019 la nuit du destin dite Laylatoul Qadr au Siège de L’UTSF. La nuit a été organisée par la commission culte de ladite association. Le thème retenue cette année était le ramadan et la nuit du destin. Les autorités consulaires et de la ville de Bordeaux étaient présents dont le Consul Général du Sénégal à Bordeaux.
les musulmans de la communauté africaine ont répondu à la célébration de la nuit du destin. Hommes, femmes, enfants et autorités municipales et consulaires, tous étaient au rendez-vous. La lecture du Saint Coran a ouvert la cérémonie. Après la rupture du jeûne et la prière du crépuscule, les fidèles ont procédé à la Salatoul Tasbih.Une prière qui regorge de bienfaits incommensurables. S’en est suivie une conférence religieuse animée par Oustaz Boubacar Camara sur le thème les comportements du jeûneurs et la nuit du destin.
Le Consul général de Bordeaux son excellence Abdourahmane Koîta et la vice consul Mme Aîssata Dia étaient également présents. Dans son discours, le consul a salué l’union de la communauté africaine. “A chaque fois qu’il y’a un événement on se retrouve dans l’unité et c’est très important. Je vous encourage à continuer à travailler dans ce sens. Je vous demande également de prier pour l’ensemble des personnes ici présentes”. A déclaré le consul.
Le président de l’UTSF Khadim Ndoye en début de son discours a remercié la commission culte qui malgré l’âge avancé de certains membres effectue un travail extraordinaire dans l’organisation de ce genre d’événement. Il aussi magnifié la présence de plusieurs communautés africaines qui symbolise aussi la diversité qui existe au sein de l’UTSF. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux travailleurs sénégalais de la gironde sur le renouvellement de leurs cartes d’adhésion à l’association. “Si Nous disposons d’un siège de 300 mètres carrés avec tout ce qui va avec, c’est par ce que nous constituons une forte communauté. Ce n’est pas par ce que nous sommes un regroupement de 3 personnes. Il faut que cela se concrétise par le renouvellement des cartes de membre dont certains tardent à le faire”. Clame Monsieur Ndoye. Il a aussi invité la communauté Sénégalaise à disposer de l’assurance décès rapatriement offerte par l’UTSF. Cette assurance qui s’élève à 15 euros permet le rapatriement d’un corps au Sénégal en cas de décès au Sénégal.
L’adjoint au maire de Bordeaux Monsieur Pierre de Gueïtan a été représenté par Kader Mendy chargé de mission à la mairie de Bordeaux métropole.