L’Australie est l’une des destinations les plus prisées des jeunes en formation. Mais la plupart des étudiants étrangers, en particulier les 165.000 Chinois présents début 2020, n’y seront pas l’an prochain. Cela fera chuter de 21 % les revenus des universités du pays, pointe l’organisation européenne U-Multirank.
La pandémie de Covid-19, qui dissuade de nombreux jeunes de poursuivre leurs études à l’étranger, entraînera un déclin des revenus universitaires partout dans le monde. Ils devraient reculer de 7 % aux États-Unis et de 5 % dans l’Union européenne, selon U-Multirank.
Les universités britanniques, confrontées au Brexit, souffriront davantage. Outre-Manche, où 270.000 étrangers devaient démarrer une formation à l’automne, leur absence pourrait diminuer d’un quart les encaissements de l’enseignement supérieur, estime l’IFS (Institute for Fiscal Studies). Les frais de scolarité versés par les étudiants internationaux atteignaient avant la crise près de 7 milliards de livres (7,9 milliards)