ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA ROBOTIQUE : Les enjeux et les perspectives pour la filière Robotique

La robotique offre un potentiel d’innovation tout à fait important et des perspectives nouvelles dans beaucoup de domaines comme l’Industrie du Futur, l’Intelligence Artificielle, les Services, la Santé, l’Environnement, la Sécurité, etc… Ce thème sera abordé lors de la première édition lyonnaise du 5 au 8 mars 2019 au Parc des Expositions Eurexpo à Lyon.

Le développement de ces nouveaux marchés et leur accès constitue un enjeu pour bon nombre des acteurs de la filière robotique en France, essentiellement constituée par des petites et moyennes entreprises.

L’analyse des besoins actuels et futurs en matière de robotique, la promotion et le développement de l’offre technologique et de services, la mise en place d’actions d’intérêt général et de collaborations entre les acteurs constituent les objectifs essentiels des États Généraux de la Robotique organisés chaque année par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances.

Cette 5éme édition sera accueillie par GLOBAL INDUSTRIE à Eurexpo, Lyon le jeudi 7 mars prochain.

Le programme s’articulera autour de plusieurs temps :

  • 10:00 – Discours d’ouverture / intervenant Julien Tognola
  • 10:30 – Session d’ouverture 
    Enjeux et perspectives pour l’industrie et les services de la Robotique et l’Intelligence Artificielle
    Bertrand BRAUNSCHWEIG – Directeur de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle (IA)
    Simon LACROIX – LAAS  (à confirmer)
  • 11:15 – Session Innovations
    Avancées remarquables en robotique de manipulation mobile
  • 11:45 – Session Techniques et Technologies 
    Sûreté et Sécurité des Systèmes Robotiques / Yann PERROT – CEA LIST | Claire BRILLANCEAU – SYMOP | Vincent PADOIS – ISIR | Christophe GRAND – ONERA
  • 14:00 – Interventions du CR ARA et de la métropole GRAND LYON 
  • 14:20 – Session Développement de la filière
    Les politiques publiques de soutien au secteur de la robotique et les structures de soutien et d’animation
    14:20 – Interventions sur les politiques européennes
         
    14:55 – Intervention sur les guichets nationaux / Anne DARNIGE RABATE – BPI
         
    15:10 – Structures de soutien et d’animation Arnaud BOCQUILLON- VIAMECA | Marco CALCAMUGGI – FFCR : Fédération Française des Clusters de la Robotique | S. RUBRECHT – IRT Jules Verne (centre de recherche industriel sur le manufacturing)
  • 15:40 – Session Offre et Marchés 
    Les acteurs de la robotique en France et les enjeux pour la robotique dans les grands domaines économiques
    Philipe BIDAUD – Directeur scientifique de l’ONERA /  P Fouillat