Monsieur le Président,
Le Jeudi 10 Mars 2016, des frères africains, amis et compatriotes, se sont joints à nous, dans le cadre d’une protestation qui a rassemblé la société civile, des patriotes et des démocrates issus de nombreux partis politiques. Par cet acte, nous tenions à exprimer à nouveau, notre solidarité au peuple sénégalais qui fait présentement face à un recul démocratique, la confiscation des libertés démocratiques de la vie, la précarité, les pénuries de tous genres.
Nous pensons sincèrement Monsieur le Président, que vous même, votre famille, votre entourage et votre gouvernement n’avez pas vraiment conscience de l’impact dramatique de la crise profonde et de la misère au Sénégal et des raisons pour lesquelles le Peuple sénégalais vous a remis les reines du Pouvoir au soir du 26 Mars 2012.
A preuve, la scandaleuse décision d’organiser un referendum bâclé en un temps si court dont le peuple sénégalais ne sait même pas le pourquoi. Vous vous réfugiez derrière l’avis du Conseil Constitutionnel qui n’a aucune légitimité pour vous dédire, vouloir falsifier le cours de l’histoire et usurper le pouvoir. Monsieur le Président vous avez oublie les sacrifices consentis en sang d’au moins 30 personnes en 2012, moyens et efforts que nous avions tous consentis pour sanctionner l’ancien Régime Liberal. La promesse de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et votre volonté à l’époque a appliquer les conclusions des Assises Nationale étaient la raison fondamentale pour que les Sénégalais vous confient le Pouvoir le 25 mars 2012. Aujourd’hui vous avez plongé le pays dans une situation pire qu’en 2012. L’implication de votre famille et de votre belle famille dans les affaires de la République et des Institutions de la République qui sont à votre service et non au service de l’Etat, les scandaleuses orientations économiques, sociales et religieuses dissimulent mal l’incompétence et le manque de sérieux de votre gouvernement.
Le Sénégal rengorge de patriotes et cadres de hauts niveaux capables de relever les défis auxquels notre peuple est confronté. A la place vous avez préféré récompenser vos militants et membres de votre famille à des postes stratégiques de l’Etat.
« NOUVELLE VISION AFRICAINE » et la Communauté Sénégalaise vivant aux Etats unis dénoncent avec la dernière énergie l’incompétence et l’amateurisme de votre Gouvernement, vos actes antidémocratiques qui causent du tort au pays, vos manipulations politiciennes, votre projet de rester au pouvoir de manière honteuse et l’implication de votre famille dans la gestion des affaires de l’Etat.
Nous nous sommes enrôlés dans cette bataille bien avant que vous n’arriviez au Pouvoir et prendront toute initiative et toute mesure allant dans le sens d’un changement profond pour que le Sénégal rejoigne le camp des pays engagés dans une gestion transparente des affaires publiques. Ceci n’est possible qu’avec votre départ immédiat et inconditionnel de la station présidentielle. Votre Gouvernement a largement prouvé son incapacité à satisfaire les besoins les plus élémentaires des populations.
Nous transmettrons une copie de cette lettre au Président Obama, au Département d’Etat, à l’Organisation des Nations Unies, à l’Union Africaine, à toutes les Organisations des Droits de l’Homme et à l’Opinion Internationale.
Nous avons lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation, à tous les patriotes, et aux indépendants imbus de valeurs morales et civiques certaines à voter NON et vous sanctionner lors du Referendum du 20 Mars 2016.
Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Bocar Moussa Ba
Nouvelle Vision Africaine
Bocar.Ba@gmail.com
Facebook : Bocar Moussa Ba
Skype : bocarmoussa