Michael Jordan s’est confié au média The Undefeated. Alors que les Etats-Unis sont en proie à d’importantes tensions raciales, l’ancienne star NBA appelle les Américains à « un dialogue pacifique » pour « obtenir un changement constructif. » Pour y contribuer, le propriétaire des Hornets de Charlotte a versé deux millions de dollars à deux organisations.
Alors que les Etats-Unis font face à une progression des tensions raciales, Michael Jordan a décidé de s’exprimer. Assez rare dans les médias, la légende de la NBA a pris la parole dans The Undefeated, « en tant qu’Américain fier, en tant que père qui a perdu son propre père dans un acte insensé de violence et en tant qu’homme noir. » Car il a « été profondément troublé par les morts d’Afro-Américains aux mains de l’application stricte de la loi. »
Le quintuple MVP de NBA se dit « attristé et frustré par la rhétorique qui divise et les tensions raciales qui semblent s’aggraver dernièrement. » C’est pour cela qu’il « ne [peut] pas rester silencieux plus longtemps. »
Appel à « un dialogue pacifique »
Michael Jordan a ensuite appelé à des solutions « qui assurent que les personnes de couleur reçoivent un traitement égal et juste et que les officiers de police – qui mettent leurs vies en danger tous les jours pour [nous] aider – soient respectés et soutenus. »
Après avoir appelé à un « dialogue pacifique » afin d’ « obtenir un changement constructif », l’ancien basketteur de 53 ans a expliqué avoir lui-même commencé à agir.
MJ donne deux millions à des organisations
Il a donné deux fois un million à deux organisations différentes : l’une est chargée des relations entre les communautés et la police, l’autre est une organisation américaine de défense des droits civiques très importante outre-Atlantique (NAACP), qui lutte contre la discrimination.
« Si nous travaillons tous ensemble, a conclu le désormais propriétaire des Charlotte Hornets, on peut entretenir une meilleure compréhension, un changement positif et créer un monde plus pacifique pour nous-mêmes, nos enfants, nos familles et nos communautés. »