Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi qu’il allait construire une clôture de 3,7 km de long, sous la forme d’un grillage simple, à sa frontière avec la Slovénie, pour renforcer le contrôle du passage des migrants.
Un grillage de plus en Europe. L’Autriche a annoncé vendredi 13 novembre qu’elle s’apprêtait à ériger dans les prochaines semaines une clôture de près de 4 kilomètres à Spielfeld, un poste frontalier avec la Slovénie particulièrement emprunté par les milliers de migrants entrant sur son territoire.
« Il s’agira d’une clôture simple destinée à marquer clairement la frontière », et pas d’une « fermeture », a déclaré Josef Ostermayer, le ministre en charge de la Constitution et des médias, lors d’une conférence de presse. C’est la première fois qu’une clôture viendra séparer deux pays de l’espace Schengen de libre circulation.
La ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner a annoncé de son côté une série de mesures qui pourraient également être mises en place au poste-frontière de Spielfeld, en accord avec les autorités slovènes, comme le renforcement des patrouilles des forces de sécurité slovènes dans le secteur.
L’Autriche mène en parallèle des préparatifs afin d’être en mesure d’ériger, en cas de nécessité, une autre clôture de 25 km le long de la frontière slovène, dans un délai de 48 heures. Un responsable a précisé que ce grillage serait constitué de barbelés.
« Cette phase deux entrera en vigueur si les mesures des autorités slovènes ne fonctionnent pas et qu’elles aboutissent à des passages clandestins de la frontière », a ajouté la ministre de l’Intérieur.
La Slovénie a commencé mercredi 11 novembre à dresser une clôture le long de certaines portions de sa frontière avec la Croatie, affirmant que cela facilitait la gestion de l’afflux de migrants sur son sol, qui s’est accru depuis que la Hongrie a fermé sa frontière avec la Serbie.
Avec AFP et Reuters