
« Les pays africains ne peuvent pas demeurer sur la contrainte de limitation de leurs dépenses sécuritaires, car tous les efforts de développement pourraient s’avérer nul », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement sénégalais intervenait lors de la cérémonie officielle de de clôture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a pris fin mardi à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.
« Au-delà des moyens matériels et humains, les dispositifs juridiques doivent être renforcés pour mieux encadrer la réponse sécuritaire et contribuer à la lutte contre le financement du terrorisme », a préconisé Mahammed Dionne.
Il a salué « le dévouement » des forces de défenses et de sécurité africaines qui selon lui oeuvrent pour le maintien de la paix « avec abnégation dans des conditions souvent dangereuse. »
Selon M. Dionne, « la mutualisation des efforts et le multilatéralisme demeure essentiels à l’attente des objectifs de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique ».
Il a par ailleurs profité de la tribune de cette rencontre internationale pour lancer un appel pour la paix au Moyen-Orient.
« Tous les dossiers brulants de l’actualité internationale sont liés d’une manière ou d’une autre à la question de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Le Sénégal demeure engagé en faveur d’une paix définitive dans cette région du monde », a indiqué le chef du gouvernement sénégalais.