Antalya, Turquie, le 15 novembre 2015: Le Président Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nepad, participe au sommet du G20 les 15 et 16 novembre à Antalya, en Turquie. Le continent africain est représenté par trois dirigeants. Outre le Président Sall, en sa qualité de Président du NEPAD, on note la participation du Président sud-africain, Jacob Zuma, dont le pays est membre du G20, et le Président en exercice de l’Union africaine, Robert Mugabe.
L’Afrique, devenue partenaire crédible, participant de plus en plus activement à la prise de décisions sur les grandes questions relatives à la marche du monde, est désormais conviée régulièrement aux réunions de haut niveau tel que le G20.
Le Président de la République du Sénégal, Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nepad, y a été invité de manière ininterrompue depuis trois ans. L’objectif est de faire émerger les priorités de l’Afrique au rang des préoccupations mondiales.
Le Président Macky Sall plaide principalement en faveur d’un partenariat rénové, notamment en termes d’investissements dans les infrastructures et l’agriculture, pour la réduction des inégalités.
Ces entretiens seront également l’occasion d’aborder les questions énergétiques et les secteurs prioritaires, pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse africaine, comme l’agriculture ou encore les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour le développement durable de l’Afrique.