Pour les bienfaits d’une émission culinaire diffusée sur CNN en septembre prochain, Barack Obama, en visite officielle au Vietnam, a fait une halte lundi soir dans un petit restaurant populaire de Hanoï, pour y déguster le traditionnel « bun cha ».
Il a goûté aux plaisirs de la « street food » vietnamienne. Lundi, plutôt qu’un dîner officiel, le président américain Barack Obama, en visite au Vietnam, a pris le temps d’une pause gastronomique dans un petit restaurant populaire de Hanoï, y goûtant un « bun cha« , soupe traditionnelle vietnamienne.
Lundi soir, au terme d’une première journée de visite marquée par l’annonce de la levée de l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam, le président américain a fait son entrée dans le restaurant « Bun Cha Huong Lien », sous forte escorte des services de sécurité.
Addition à six dollars
Il s’est attablé à une petite table de l’établissement, au milieu de clients locaux, avec Anthony Bourdain, critique gastronomique de CNN dont les émissions font le tour du monde des spécialités culinaires. « Le président a la maîtrise des baguettes », a commenté ce dernier sur les réseaux sociaux, diffusant une photo d’Obama assis sur un tabouret en plastique, face à son bol de bun cha, soupe à base de porc qui n’aurait pas forcément les faveurs de Michelle Obama, adepte de la nourriture saine.
Une image également relayée par le photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza, qui a posté sur Twitter une photo montrant les deux hommes attablés, en train de boire leur bière au goulot.
L’interview d’Obama dans le restaurant doit être diffusée en septembre, dans le cadre d’une nouvelle série d’émissions gastronomiques de Bourdain.
« On ne savait pas qu’Obama allait venir ».
Nguyen Thi Lien, 54 ans, l’heureuse propriétaire du restaurant, a raconté « l’immense surprise » qu’elle a eue de voir le président américain débarquer dans son modeste établissement familial. « On ne pouvait pas l’imaginer, même dans nos rêves », a-t-elle dit.
« Une équipe de télévision américaine est venue nous voir trois jours avant, mais ils nous ont juste dit que c’était pour leur émission. On ne savait pas qu’Obama allait venir », a-t-elle assuré.
Seul regret pour Nguyen Thi Lien: « ne pas avoir eu le temps de prendre une photo avec lui », contrairement à la foule de Vietnamiens massés devant le petit restaurant pour voir y entrer le président américain.