C’est le désarroi total dans la communauté sénégalaise vivant en Italie, précisément en Sardaigne dans la province de Sassari. Nos compatriotes sont confrontés à un problème de renouvellement de leurs titres de séjours.
En lieu et place, ils se voient délivrer un papier qui leur donne droit à seulement 3 mois de légalité. Passé ce délai, ils deviennent expulsables. Ce papier, en réalité, déclenche une procédure d’expulsion. C’est ainsi que des personnes qui ont séjourné dans cette ville depuis plus d’une décennie, dont le titre de séjours est arrivé à expiration, se retrouvent dans cette situation. Cette décision qui serait contraire à la réglementation en Italie est l’œuvre, selon notre interlocuteur, d’un certain José Pérosa, un agent de police nouvellement affecté dans la localité. Comme argument, ce dernier leur sert qu’il est obligé de procéder à des vérifications parce qu ‘ « avec les sénégalais tout est louche ». Ils se sont attachés les services d’avocats pour plaider leur cause.
Selon ces derniers, cet état de fait est contraire à la loi en vigueur en Italie. Seulement, l’agent de police, José Pérosa semble si puissant que personne ne fait rien pour l’arrêter, selon notre interlocuteur qui se prononçait dans l’émission « Top Djoloff » de la radio Rewmi fm. Nos compatriotes lancent un appel aux autorités sénégalaises, d’autant que, selon un d’eux, le Consul honoraire qui est sensé les représenter « n’est pas compétant ». Ils n’excluent pas de faire une marche de protestation pour sensibiliser l’opinion publique.
Mamoudou Sy avec Rewmi